Choisir de se regrouper, avec d’autres habitants, pour dépenser moins. C’est ce que propose la mutuelle communale collective.
De plus en plus de municipalités se lancent dans cette démarche dont le but est de réduire les inégalités.
Tout le monde ne peut pas, en effet, faute de moyens, adhérer à une mutuelle. Au niveau national, 18 % de la population se contente des remboursements de la sécurité sociale (parfois faibles).
Cela concerne particulièrement les retraités, une catégorie sociale surreprésentée en Pays bigouden.
Consciente de cette problématique, la ville de Pont-l’Abbé avait déjà tenté de lancer l’expérience de mutuelle communale en 2016. Sans succès.
Cette fois, en s’associant à Armoric Santé & Prévoyance, l’affaire semble sur de bons rails. L’association à but non lucratif a pour mission de proposer un contrat de mutuelle santé bénéficiant d’un tarif négocié grâce au groupement d’administrés.
Il est possible d’obtenir une réduction d’au moins 15 %, jusqu’à 30 %. C’est ce qu’a expliqué Alain Thomassin vendredi soir à la Maison pour tous.
Malgré une météo épouvantable, une cinquantaine de personnes avaient fait le déplacement pour assister à la réunion publique. Le secrétaire d’Armoric Santé & Prévoyance a exposé les contours du projet.
Contact:
contact@mutuellecommunale.org